Culture camerounaise
Le Cameroun peut être fier du qualificatif «Afrique en miniature» qui lui est attribué par les touristes internationaux. C’est un pays plein de surprises qui regorge de ressources touristiques et culturelles. La culture camerounaise est riche et diversifiée. Chaque tribu au Cameroun a sa propre histoire et ses propres traditions dont elle est fière. C’est ce qui rend ce pays aussi captivant et rayonnant.

La population
Avec une population de 25 millions habitants, le Cameroun compte plus de 250 ethnies différentes. Les plus grandes communautés ethniques vivant dans le pays sont les Bamilékés, les Bantous équatoriaux, les Bétis, les Kirdi, les Fulani, les Bantous du Nord-Ouest et les peuples nigritiques de l'Est. Chaque communauté ethnique du pays parle également ses propres dialectes. Comme le Canada, le Cameroun est l’un des rares pays où le français et l'anglais constituent les deux langues officielles. Le christianisme est la religion de la majorité des Camerounais. Les catholiques et les protestants représentent 38,4% et 26,3% de la population au sud du pays. Les musulmans représentent 20,9% de la population au nord du pays. De nombreux habitants du Cameroun pratiquent également l'animisme.

Artisanat


La culture camerounaise est riche autant en diversité qu’en couleur. Chaque groupe ethnique majeur du pays a développé sa propre culture. Dans la région de l'Adamaoua, les Peuls produisent des articles en cuir travaillés et des calebasses ornées. Ceux-ci se sont énormément réputés en artisanat. Ils fabriquent eux-mêmes leurs chapeaux coniques et leurs tabliers de cuir. Ils tissent le coton et la laine avec un métier à tisser. Ils sculptent des bijoux en or et en fer qu'ils associent au cuir et à des perles. Le sens esthétique chez les Peuls est très poussé et célèbre. Complètement au sud, les Bamiléké ont leur propre art. Les statuettes des Bamiléké sont sculptées en figures humaines et animales. Le masque d’éléphant bamiléké est un masque connu partout à travers le monde. Il est porté par les membres de hauts rangs notamment lors des funérailles d’un guerrier ou d’un chef. Pour les Camerounais, l’éléphant symbolise la royauté. Il est souvent accompagné du chapeau joujou qui est fait à base de plumes. La queue de cheval est aussi très importante.
Tenues traditionnelles
.jpg)


Il y a plusieurs tenues traditionnelles au Cameroun. Trois sont les plus importantes. Tout d’abord, il y a la toghu. C’est une tenue qui est principalement portée à l’ouest du Cameroun. Elle est faite avec des tissus lourds. Elle se porte avec élégance lors des cérémonies et des évènements. Ensuite, il y a le Kaba ngondo. C'est un vêtement traditionnel, mais surtout utilisé par les femmes. C’est une longue robe. Il ressemble beaucoup au pagne camerounais qui est porté avec un foulard qui couvre les cheveux. Pour finir, il y a le grand boubou. C’est une large tunique principalement portée par les hommes. Elle s'agence généralement avec une chéchia dont les couleurs s'accordent au vêtement. Cette tenue est portée dans la vie de tous les jours et lors des évènements. Elle est utilisée partout au Cameroun.
Mets traditionnels
La cuisine traditionnelle est différente selon les régions. À Douala par exemple, on mange du ndolè, légume équivalent à l’épinard, préparé avec des arachides, de l’ail et des épices, accompagné de viande ou de poisson. Le n’domba (viande ou poisson cuit à l’étouffée avec des épices dans des feuilles de bananes) est la spécialité de Yaoundé avec le bobolo (gelée de manioc fermentée, enrobée de feuilles de bananiers). Dans les villes côtières, les gens mangent du poisson braisé (capitaine, turbot, sole, dont la cuisson et l’assaisonnement restent secrets) et des brochettes de crevettes grillées. Dans l’ouest, le couscous de maïs, le poulet DG, la sauce au gombo (légume gluant quand il est cuit) et le kondre ont du succès.