La basilique Notre-Dame-de-la-Paix
La Côte d’Ivoire est un pays doté d’un vaste répertoire de succès mondiaux dans plusieurs domaines. Elle ne retient pas seulement les records en production de cacao dans le monde, mais aussi en édifices religieux. En effet, la basilique de Notre-Dame-de-la-Paix est actuellement considérée comme la plus grande basilique au monde.

Description
Fondée à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d'Ivoire, cette basilique est la plus grande jamais construite au monde. C’est sa haute coupole en or qui lui confère ce titre. Ce lieu religieux n’est pas seulement la plus haute basilique, mais aussi le seul édifice à posséder la plus grande surface de vitraux dans le monde. Elle possède en tout plus de 2 millions de verres antiques. La basilique ne contient pas que des vitraux colorés, mais aussi des personnages religieux tels que Saint-Joseph, Notre-Dame-de-tout-le-monde et Notre-Dame-de-la-Paix. Elle a aussi une crypte. Son sol entier est composé de marbre importé d’Italie, d'Espagne et du Portugal. Les visiteurs de la basilique peuvent facilement la visiter. Plus de 180 000 personnes peuvent y aller faire la messe. En effet, l'intérieur et la cour extérieure servent de lieux de prière. La basilique est proche d’un lac où les personnes vont parfois se recueillir après la messe.

.jpg)
Fondation

La toute première pierre de la basilique a été déposée le 10 août 1985. Cette même pierre a été bénie par le pape Jean-Paul ll. La basilique a été bâtie de 1985 à 1989, sur une surface de 130 hectares avec un volume de 800 000m3. Autrement dit, elle est immense ! Son apparence rappelle celle de la basilique Saint-Pierre à Rome. Elle a été fondée par Houphouët-Boigny, le premier président de la République de Côte d’Ivoire, qui était un fervent religieux. Il a fait construire cet édifice avec pour objectif de représenter la paix en Côte d’Ivoire. L’architecte derrière cette construction magistrale est Pierre Fakhoury. Cet architecte libano-ivoirien a aussi été l’auteur de plusieurs autres grandes œuvres en Côte d'Ivoire telles que le mémorial Félix-Houphouët-Boigny et le musée des arts et traditions d'Afrique.
Les messes
Les messes organisées dans la basilique sont toujours pleines de monde . L’édifice est rempli par les fidèles jusqu'à dans la cour extérieure, d’où le recours à des haut-parleurs et des microphones pour que le prêtre se fasse entendre de tous. Ce lieu religieux est très bien entretenu et fait partie d’un des plus aimés des Ivoiriens.
Pour finir, cette basilique est un lieu très mémorable à visiter. Sa beauté et sa grandeur attirent les regards de tous, partout sur la planète. Bien que ce soit un lieu mémorable qui bat bien des records, sa signification en tant que monument de la paix domine par-dessus tout.