top of page

Le lac rose

Le Sénégal est un pays qui regorge de richesses naturelles inimaginables. Le territoire sénégalais est constitué d'une faune des plus diversifiées, laquelle est  bondée d'espèces endémiques. L’un de ses plus beaux patrimoines naturels est le lac Retba. Un lac dont l'eau a la particularité d’être rose. 

lac_rose_top.jpg

Sa couleur

les voyageurs exotiques. Retba est un lac d’eau salée dont la teinte varie du rose au rouge.  Il faut savoir que ce lac n’a pas toujours été rose. En effet, ce n’est que depuis une quarantaine d'années qu’il a cette teinte. La couleur provient d’une cyanobactérie, un micro-organisme semblable à une algue, qui développe un pigment permettant de résister plus facilement aux rayons du soleil. C’est simple, plus il fait chaud et sec, plus la coloration est vive. C’est pourquoi le rose du lac varie selon les saisons. Cependant, tout le monde ne peut pas observer la magnifique couleur de ce lagon. Effectivement, il faut que certaines conditions soient présentes pour la voir. Le vent doit faire agiter les micro-organismes et le soleil doit bien éclairer l’eau. Ce n’est pas tout ! Le taux élevé de salinité de Retba permet à tout visiteur de flotter sans aucun problème. Qui ne rêve pas de se prélasser dans une eau rose bonbon !

Senegal_(orthographic_projection).svg.pn
lac-rose3.jpg

Situé à une heure de Dakar, la capitale du Sénégal, le lac rose fait près de 3 km2 de superficie. Ce lagon peu profond fait partie des destinations les plus visitées dans le monde.

En effet, sa couleur unique attire  les regards  de tous

10655333.jpg
lac-rose.jpg

Commerce du sel

photo-598.jpg

Le lac Rose (retba)

Ce lac ne bat pas seulement les records en beauté et en tourisme, mais aussi en commerce ! Le lac Retba produit plus de 320g de sel par litre. Environ 16 fois plus que la salinité de l’océan atlantique. Même la mer morte n'a que 250g/L. C’est pourquoi il ne se passe pas un jour des mois de mai à juin sans que des centaines de gens récoltent le sel de ce lagon. En effet, depuis les années 70, Retba est exploité pour ses minéraux. Près de 1000 habitants passent leurs journées entières à ramasser le sel dans le lac. À la main, ils doivent casser les minéraux avec un bâton et les transporter sur la terre ferme pour les faire sécher. Afin de se protéger du taux de salinité corrosif dans l'étendue d'eau rose, les travailleurs doivent se recouvrir la peau de beurre de karité. C’est une tâche épuisante où les habitants des villages voisins sont rémunérés selon la quantité.  Chaque année, ils récoltent près de 24 000 tonnes de sel. 70 % de celui-ci est vendu sous différentes formes en Afrique de l'ouest. Ce commerce assure un grand revenu pour le Sénégal.

bottom of page