top of page

Le Mausolée de Kwame Nkrumah

Grâce à ses nombreuses richesses, le Ghana est un des pays les plus prospères en Afrique subsaharienne . Que ce soit à travers l'industrie naturelle ou celle du film, ce pays a révolutionné l’histoire du continent africain. L’un de ses monuments historiques, le mausolée de Kwame Nkrumah, suscite  de nos jours beaucoup d'intérêt et de curiosité pour bien des voyageurs.

Front_View_of_Kwame_Nkrumah's_Mausoleum_

Description

Situé au sud de la ville d’Accra, dans le parc du même nom, le Mausolée de Kwame est une statue de l’ancien président ghanéen Kwame Nkrumah de deux hectares de longueur. L'allée principale menant à la statue est entourée de deux bassins d’eau dans lesquels sept statuettes d’hommes jouant de la flûte peuvent être observées. À l’intérieur du monument se trouve la tombe de l’ancien président, et des photos de celui-ci avec d'autres dirigeants tels que John F.Kennedy et le Pape Pie XII. Il y a plusieurs significations derrière ce mausolée. Pour plusieurs, il représente des épées renversées, symbolisant la paix. Pour d'autres, c’est un arbre déraciné, symbole des efforts inachevés pour le Ghana de Kwame Nkrumah.

1200px-Ghana_(orthographic_projection).s
9e01aaeb773320d683461673f787c945.jpg

Histoire

15913882881908 (1).jpg
1828_Nkrumah-Mausoleum-1.jpg

Érigé en 1992, le mausolée est un monument dédié à Kwame Nkrumah, le premier président du Ghana. Cet homme a été un grand acteur de l’indépendance du pays. Il en était considéré comme le patriarche. L’année où le Ghana devient une république, il est par ce fait même élu. Toutefois, avec le temps, son régime a pris une tournure autoritaire. Il a été éjecté de ses fonctions de président grâce à un coup d’État puis exilé quelques mois plus tard. Nkrumah était connu comme une figure du panafricanisme notamment par ses idées politiques ainsi que la création d’un mouvement qui promouvait  et encourageait   la pratique de la solidarité entre les Africains où qu'ils soient dans le monde. Malheureusement, après sa mort, son image a été ternie volontairement par le régime mis en place à la suite de sa destitution. Tous les monuments à son égard ont été abandonnés et toute représentation à son effigie a été bannie. Il a fallu un deuxième coup d’État pour que son image soit redorée, notamment sous la présidence de Jerry Rawling, où Kwame Nkrumah a retrouvé son statut d’un des plus grands acteurs nationalistes du Ghana.

Finalement, le mausolée de Kwame Nkrumah est un monument d’une grande importance historique pour le Ghana. Elle représente la source même de l’indépendance du pays. À l’année entière, des milliers de touristes se bousculent pour la visiter et repartent avec une expérience enrichissante. Nous espérons que ce monument gardera  sa valeur aussi longtemps que possible.

bottom of page