top of page

Tombouctou

Le Mali a toujours été connu pour sa riche histoire. Sa ville, Tombouctou, est l'un des patrimoines historiques désignés par l’UNESCO les plus anciens et les plus remarquables sur terre. Cette ville renferme une lignée de prospérités économiques, culturelles et intellectuelles.  De nos jours, elle figure avec raison parmi les destinations numéro un de bien des voyageurs.

Tombouctou.jpg

Histoire

Tombouctou a été fondée au XIe siècle. La ville a connu son apogée économique et culturel au XV et au XVI siècle. C’était un important lieu de diffusion de la culture islamique. Elle comptait près de 25 000 étudiants répartis dans ses 180 écoles coraniques et dans ses nombreuses universités, telles que Sankoré. Après l’école, les étudiants pouvaient choisir un professeur privé avec lequel ils poursuivaient leur apprentissages en théologie, en astronomie, en droit et autres disciplines. Ce n’était pas seulement un lieu important pour la religion et l'éducation, mais aussi pour le commerce. Tombouctou servait d'endroit de négociation de manuscrits, de sel (venant de Teghazza au nord), de vente d’or, de bétail et de céréales (venant du sud). C'était également un lieu de rassemblement pour les peuples nomades du désert tels que les Touareg et des sédentaires du fleuve Niger. De plus, beaucoup de peuples arabes s’y rendaient. Au XVe siècle, plusieurs manuscrits furent importés et recopiés pour remplir les bibliothèques des savants et des lettrés. Ceux-ci rédigeaient des ouvrages sur les études de droit, les études coraniques, sur les traditions, sur la théologie et la langue arabe, servant à l’enseignement. Avec le temps, Tombouctou est devenu le cœur de la vie intellectuelle.

1200px-Mali_(orthographic_projection).sv
624.jpg
tombouctou1.jpg

Description

mali125.jpg
Tombouctou.jpg


Située à une douzaine de kilomètres du fleuve Niger, Tombouctou est, de nos jours, une ville malienne principalement composée de 3 mosquées, de 16 mausolées et d’habitations. Les trois mosquées témoignent de l'âge d’or de la ville. En effet, la première mosquée, notamment celle de Sankoré, a été construite avant le XIV siècle. Quant à la deuxième, celle de Djingareyber, elle a été érigée entre 1325 et 1327 par le sultan Mansa Moussa. La mosquée de Sidi Yahia est la troisième à être construite au sud de la mosquée de Sankoré vers 1400. Toutes les habitations dans la ville sont bâties en banco, une pierre calcaire extraite du désert, à une soixantaine de kilomètres de Tombouctou. Cette ville était autrefois un point de rencontre entre plusieurs peuples, d’où son architecture très diversifiée. L’organisation des maisons ainsi que la décoration ont des origines berbères (ancien peuple d'Afrique du Nord). Elle est aussi inspirée d’anciennes invasions marocaines. Le plan ramassé, les maisons à un étage, la cour intérieure et les petits espaces entre les différentes pièces en sont un exemple. Les portes de style Algaloum Gambou et les petites fenêtres avec des grilles en bois aussi. La majeure partie des habitations, donc les mosquées, sont en banco. Celles-ci ont généralement des toitures plates de faible hauteur et une salle de prière avec un minaret émergent en forme de pyramide.

La ville de Tombouctou est un patrimoine qui renferme une bonne partie de l'histoire de l’Afrique du Nord. Sa diversité culturelle, économique et religieuse est totalement givrante. Malheureusement, aujourd'hui, cette ville historique est menacée par les avancées sableuses. 

bottom of page