L'Université du Witwatersrand
L'Afrique du Sud est connue mondialement pour sa culture captivante. Cependant, sa beauté ne s’arrête pas là. Sa meilleure université, celle de Witwatersrand, est tout aussi remarquable. Celle-ci détient à présent cinq prix Nobel grâce aux icônes Nelson Mandela, Nadine Gordimer, Aaron Klug et Sydney Brenner qui y ont étudié.

Réputation
Considérée comme l’université la plus prestigieuse d’Afrique du Sud, l'Université du Witwatersrand arrive tout juste en deuxième position dans les meilleures écoles d’Afrique, après celle du Cap. Witwatersrand est surtout connue pour sa justice sociale qui a joué un grand rôle lors d'évènements historiques en Afrique du Sud, tels que l’Apartheid. Cette université est réputée au niveau international pour ses normes académiques élevées, pour son excellence au niveau de l’apprentissage, de l’enseignement, de la recherche ainsi que son engagement en faveur des justices sociales. C’est la première université de recherche intensive en Afrique du Sud.


Activités

Les étudiants à Witwatersrand publient régulièrement des études de calibre mondial dans les domaines médicaux, de la santé, de l'ingénierie, des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences humaines. L’école abrite 381 chercheurs approuvés par la fondation nationale de la recherche d'Afrique du Sud (NRF) et 400 chercheurs primés qui font constamment avancer les observations scientifiques. Plusieurs travaillent sur le site archéologique de Sterkfontein qui appartient à l’université. Ce site, désigné patrimoine mondial par l’UNESCO, est connu pour avoir aidé fréquemment à déterminer l’évolution humaine grâce aux centaines de fossiles qui y ont été trouvés. Witwatersrand a aussi deux galeries d'art et 14 musées dont trois sont célèbres mondialement; le musée sur la médecine, sur la paléontologie et celui sur la géologie.
Fondation
L’université du Witwatersrand a été fondée en 1896 à Kimberley au Cap sous le nom d’«École sud-africaine des mines ». Quelques années plus tard, après la guerre des Boers, l’école fut déplacée à Johannesburg et prit le nom d’«Institut technique du Transversal ». En 1922, elle adopte finalement et définitivement le nom d’«Université du Witwatersrand». Elle avait dans le temps six facultés. Une de science, une d’art, une de médecine, une d'ingénierie, une de droit et une de commerce. De nos jours, Witwatersrand abrite cinq campus universitaires. La science, le commerce, le droit, l'ingénierie, les sciences de la santé et les sciences humaines.

Icônes
Cette université a reçu de nombreux prix Nobel grâce à ses anciens étudiants. Nelson Mandela lui à rapporté le prix Nobel de la paix, Nadine Gordimer celui de la littérature, Aaron Klug celui de chimie et pour finir Sydney Brenner celui de la médecine.
Finalement, l'Université du Witwatersrand est une école de renommé mondiale. Grâce à elle, de nombreuses découvertes scientifiques majeures ont été faites. L'Afrique du Sud a de quoi être fière de son université.